J'HABILLE VOS FENÊTRES

RETIRER SES RIDEAUX EST BON POUR LE MORAL

RETIRER SES RIDEAUX EST BON POUR LE MORAL

RETIRER SES RIDEAUX EST BON POUR LE MORAL

L’hiver touche presque à sa fin. Le besoin de lumière se fait de plus en plus ressentir. Les journées restent courtes avec forcément moins de lumière et un ciel couleur gris déprime…
Et oui, la lumière joue un rôle important pour le moral ! C’est pourquoi il est important d’en prendre une bonne dose pour avoir la pêche durant l’hiver.
Si comme moi durant cette saison votre moral est au raz des chaussettes, ne cherchez pas, vous faites partie des personnes qui sont en manque de sérotonine…

LA DEPRESSION SAISONNIAIRE

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le manque de lumière peut provoquer une dépression saisonnière. Celle-ci est très fréquente chez les femmes (75% des cas) principalement de l’hémisphère nord et vivant en milieu urbain. Une étude réalisée sur 150.000 personnes et publiée fin 2017 par des chercheurs Écossais a confirmé ce constat. La dépression saisonnière est réelle, elle est provoquée par une diminution de la sérotonine qui est un messager chimique régulant l’humeur. Le remède est simple, il faut s’exposer à lumière du jour !

Jeune femme qui boit son café devant ses fenêtres
Encore plus à la fin de hiver, le besoin de lumière se fait ressentir.

ET LES RIDEAUX DANS TOUT CA ?

Jeune femme habillée en tailleur qui ouvre ses rideaux pour faire apparaître le soleil
Les rideaux mêmes s’ils sont un élément de déco agréable, sont une barrière à la lumière.

MOINS DE LUMIÈRE = MOINS DE SÉROTONINE = DÉPRIME

Durant cette période vous êtes plus souvent à la maison. Comme il fait froid cela n’inspire pas forcément des envies de pique-nique. Les sources  principales de lumières chez vous sont les fenêtres.
Evidemment, pour préserver votre intimité vous avez peut-être mis des rideaux. Même si ceux-ci laissent passer la lumière, il faut savoir qu’ils ont un gros défaut ; avec le temps ils deviennent gris et la lumière est moins éclatante. De plus, la lumière du jour vient principalement du haut de votre fenêtre, et en général, vous fixez vos rideaux en hauteur.
Vous l’aurez compris, les rideaux entravent le passage de lumière.

RETIREZ VOS RIDEAUX !

Quand vous enlevez vos rideaux pour les laver, avez-vous remarqué la différence chez vous ? Votre pièce a l’air plus grande, plus aérée et plus lumineuse.
Faites l’essai juste quelques heures, vous verrez vraiment la différence.
Dans les pays Nordiques, les journées d’ensoleillement étant plus courtes. Il est portant naturel et de coutume de ne pas mettre de rideaux et ainsi décorer sa fenêtre. C’est culturel et assez esthétique, mais seriez-vous prêt à laisser des vis-à-vis chez vous ?

Les solutions sont diverses pour remplacer ses rideaux, j’en ai déjà expérimenté plusieurs et voici les pièges à éviter. Oubliez les films sans tain ! Ils ont la fâcheuse tendance à noircir la lumière. J’exagère volontairement car la lumière à travers ce genre de film est plutôt marron, presque cafardeuse.
Les films électrostatiques peuvent remplacer les rideaux. Mais ils ont tendance à se décoller rapidement, ne diffusent pas la lumière et ne sont pas très esthétiques.

LA SOLUTION, L’ADHÉSIF DÉPOLI !

modèle lotus scandinaves bleu et dépoli avec une plante en premier plan
Exemple d’adhésif dépoli avec intégration de couleur. On voit la verdure et la lumière naturelle pénètre dans la maison.

Quand j’ai découvert et posé de l’adhésif dépoli chez moi, j’ai tout de suite vu la différence. Ce type de film a la particularité de diffuser la lumière de façon uniforme et vraiment agréable. Sachez qu’il masque efficacement les vis-à-vis que cela soit en hauteur ou en bas de votre fenêtre. Il n’y a aucune perte de luminosité. Enfin, cerise sur le gâteau, l’effet dépoli s’intègre de façon harmonieuse sur mes fenêtres. Je peux aussi choisir de les décorer avec un motif assorti à ma déco.

delphine conseillère déco chez jhabille vos fenêtres
Delphine / Conseillère déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 5 =